MRC de Côte de Beaupré


MRC de la Côte de Beaupré est une municipalité régionale de comté du Québec située dans la région administrative de la Capitale-Nationale, créée le 1er janvier 1982. Son chef-lieu est la ville de Château-Riche. Aux portes du Vieux-Québec, la Côte-de-Beaupré vous dévoile ses riches paysages bordés par le fleuve Saint-Laurent, de la chute Montmorency au Mont-Sainte-Anne, en passant par le Cap Tourmente.

Centre d'Interprétation de la Côte-de-Beaupré et sa Grande Fête
Situé à Château-Richer, le Centre d'Interprétation de la Côte-de-Beaupré explique, par des expositions et des activités culturelles et éducatives, la valeur et l'importance de la Côte-de-Beaupré pour l'histoire du Québec et de l'Amérique française.

La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré est un événement festif et rassembleur qui se déroule sur le site de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré durant le long week-end de la Fête du Travail. La programmation est diversifiée et offre aux participants un volet agroalimentaire, un volet mettant en lumière les artisans, un volet familial ainsi qu'un volet spectacle. Du 22 au 25 Août 2013.

Patrimoine et histoire agricole et la route de la Nouvelle France
La Voie Agricole parte à la découverte du patrimoine agricole de Portneuf avec M. Donald Vézina et ils parlerons de l'agriculture et son histoire au Musée de Charlevoix en compagnie de Mme Julie Côté. La chronique du marché met de l'avant l'entreprise Québec-Oies, située sur la Côte-de-Beaupré!

La route de la Nouvelle-France est un petit chemin d'une cinquantaine de kilomètres est un véritable joyau. Imaginez. Partout, des maisons ancestrales confèrent à cette route historique un cachet unique. En toile de fond : la chaîne des Laurentides et son imposant mont Sainte-Anne; des points de vues sur le Saint-Laurent et l'île d'Orléans, recherchée pour son charme bucolique et ses beaux villages; la ville de Québec non loin, qui trône splendidement au haut du cap Diamant.

La Route de Nouvelle-France est l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord. Cette route touristique débute sur la place de l'Hôtel-de-Ville dans le Vieux-Québec, traverse l'arrondissement historique de Beauport et les municipalités de Boischatel, L'Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré et Beaupré pour aboutir à Saint-Joachim et terminer au Cap Tourmente.

Municipalité de Boischatel
Boischatel est une municipalité faisant partie de la municipalité régionale de comté (MRC) de La Côte-de-Beaupré, au Québec, située dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Avant le 23 novembre 1991, la municipalité de Boischatel était connue sous le nom du village de Saint-Jean-de-Boischatel.

Elle est située sur la rive est de la rivière Montmorency à son confluent avec le fleuve Saint-Laurent. La chute Montmorency est située en partie dans Boischatel.

Colonisé autour de 1664, le Sault, dont le territoire correspond au fief de Charleville, connaît une évolution démographique et économique différente de sa paroisse d'origine. Essentiellement agricole à l’origine, Boischatel ne comptera jamais qu’une vingtaine de fermes; son essor démographique sera davantage lié à diversification de son développement économique.

Dès le xixe siècle, la Chute Montmorency, source importante d’énergie hydraulique, amènera la création de plusieurs entreprises comme la scierie Patterson, la filature de la Dominion Textile et une centrale hydro-électrique. Au début du xxe siècle, le chemin de fer Montmorency-Charlevoix, qui deviendra la Québec Railway Light and Power, établira un lien avec les industries du Sault-Montmorency et la Ville de Québec.

À l’aube des années 1920, le Sault compte quelque 550 habitants, soit le tiers de la population de L'Ange Gardien dont il fait partie. L’agglomération a développé son identité propre; elle possède son école, édifice aujourd’hui remplacé par la Villa du Côteau. Le 3 avril 1920, le Sault devient la Municipalité de Saint-Jean-de-Boischatel, en l’honneur de Jean-François de Beauchatel, premier aide-de-camp du général Montcalm. La paroisse catholique dédiée à Sainte Marguerite Marie est créée en 1925, coupant les derniers ponts qui relient encore Boischatel à L’Ange-Gardien.

Un survole de Boischatel et sa Grotte
Un survole de Boischatel en ilmmersion avec un FPV on y voie la Chemin Royal, l'ile d'orléans et la muture du coin le 24 octobre 2015.

Vue de l’intérieur de la Grotte de Boischatel.

Les 140 ans du Golf Royal et un rétro de l'été 1963
Le Club de Golf Royal Québec célèbre cette année son 140e anniversaire. Un Club de golf parmi les plus anciens en Amérique du Nord, que Jean-Philippe Martin est allé visiter.

Partie de golf avec Wall Leonard au Club Royal Quebec en 1963 à Boischatel et autre surprise.


Pour avoir la traduction en français sur la vidéo vous pesez sur (cc) et sur la roulette paramètre allez sur Anglais générer automatiquement et choisir votre langue.

La Chute-Montmorency  est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans. Elle est administrativement partagée entre la ville de Québec et la municipalité de Boischatel. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.

La chute est située à l'intérieur du Parc de la Chute-Montmorency, centre touristique géré par la SÉPAQ. Des escaliers (487 marches) permettent de l'observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute. L'hiver, les vapeurs d'eau se solidifient en périphérie de la chute qui devient alors un site populaire d'escalade sur glace en plus de créer une importante masse de glace (le pain de sucre) devant la chute.

Parc de la Chute-Montmorency un Spectacle naturel d'été
Voir le Parc de la Chute-Montmorency sur une belle chanson de Ginette Reno Il s'appelle l'Amour pour accompagner la Vidéo et Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes de la ville de Québec. Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province.

Destination touristique La chute Montmorency de Québec
Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes de la ville de Québec. Autour de sa puissante chute haute de 83m et 30m de plus que les chutes Niagara, sentiers pédestres et belvédères invitent à une balade époustouflante. En téléphérique, par l'escalier panoramique ou du pont suspendu, les points de vue sont tout à fait spectaculaires. Nouveau : en 2013, deux circuits de via ferrata ont été aménagés. Le Manoir Montmorency vous propose des services de restauration, une boutique et un centre d'interprétation. À la gare, vous retrouverez la sandwicherie. Accessible en toute saison, l'endroit est aussi féérique à la pénombre grâce à la mise en lumière.

Parc de la Chute-Montmorency et vue d'un autre façon
La chute Montmorency est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans.

Municipalité de L'Ange-Gardien
L'Ange-Gardien est une municipalité du Québec située dans la MRC de La Côte-de-Beaupré dans la région de la Capitale-Nationale. Elle est accessible par la route 138. L'Ange-Gardien a changé son statut de municipalité de paroisse pour celui de municipalité le 6 juin 2007.

Le toponyme. « Monseigneur François de Laval, érige canoniquement la paroisse des Saints-Anges-Gardiens en 1664, nom que conservera, en le dépluralisant, la chapelle baptisée en 1670 et dont héritera la municipalité de paroisse créée en 1845, abolie deux ans plus tard et en 185, ainsi que le bureau de poste ouvert en 1861 et dont le nom a été amputé de l'article initial jusqu'en 1964 »

 Vignoble Domaine l'Ange-Gardien
Située aux abords de la rue Royale, une des plus vieilles artères de Nouvelle-France, le Domaine Vignoble l’Ange Gardien est un lieu magnifique. Sa dénivellation rappelle celle des grands vignobles d’Europe. Conversation avec Lyne Leclerc afin d’apprécier la beauté de la nature, et prendre le temps d’y goûter.

 Municipalité de Château-Richer
Château-Richer est une ville située dans la MRC de La Côte-de-Beaupré, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec. Le recensement de 2011 y dénombre 3 834 habitants.

La colonisation française du lieu remonte à la création de la seigneurie de Beaupré en 1636 et de celle de l'île d'Orléans qui lui fait face. Olivier Le Tardif est considéré par l'historien Raymond Gariépy comme le véritable fondateur du village qui concéda les premières terres aux colons.

La paroisse de La Visitation de Notre-Dame de Château-Richer est la plus ancienne paroisse catholique rurale au nord du Mexique.

La première mention du nom Château-Richer apparaît dès 1642 sur la carte de l'arpenteur Jean Bourdon pour désigner le promontoire où est érigée l'actuelle église de La Visitation de Notre-Dame. Plusieurs légendes et récits tentent de fournir une explication à ce nom de village inusité au Québec et auquel aucun château ne peut faire référence.

Château-Richer et la Galerie d'art
Une vue de la municipalité de Château-Richer dans la MRC de Côte-Beaupré le long du Fleuve St-Laurent.


Les renommés peintres Louise Marion et Yvon St-Aubin viennent tout juste de déposer leurs pénates dans la région. Ils ont récemment ouvert leur première galerie d’art «La Galerie d’art St-Aubin Marion». C’est en quelque sorte la concrétisation d’un rêve pour le couple qui vient depuis des années à Arts et Reflets. Ils ont choisi de s'installer une maison ancestrale datant de 1850 Avenue Royale à Château-Richer. J’ai eu droit à une visite de l’endroit avec les deux peintres.

La course de Karting et visite du lieu à Château-Richer.

Municipalité de Ste-Anne-de-Beaupré
Sainte-Anne-de-Beaupré est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré, dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Sainte-Anne-de-Beaupré est reconnue mondialement pour son sanctuaire catholique, la Basilique Sainte-Anne de Beaupré. Ce lieu de pèlerinage attire quelques centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Dû à sa situation le long de la route 138, à peine à 20 minutes de la capitale, elle profite d'une économie florissante avec ses nombreuses entreprises manufacturières, ses restaurants et centres d'hébergement touristique.

La ville a connu plusieurs appellations au cours de son établissement et de son développement. D’abord appelé Petit Cap, puis Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré est érigée civilement par un édit du Roi le 3 mars 1722. Par ailleurs, dès le début de son existence, l’endroit est marqué par une forte activité religieuse qui mènera à la construction d’une basilique dédiée à sainte Anne, patronne de tout le Québec, et dirigée depuis 1895 par les Pères Rédemptoristes.

Le développement du territoire est dû en partie aux touristes qui viendront de plus en plus nombreux faire leurs dévotions à sainte Anne. L’agriculture et la coupe du bois sont également un moteur d’expansion. Des villageois s’établissent plus au nord de Sainte-Anne-de-Beaupré pour y exploiter la forêt. Cela mène à la création d’une municipalité scolaire en 1831, la municipalité des Crans, qui fermera vers la moitié du XXe siècle.

Les pèlerins changent rapidement le paysage du village. Si, au milieu du XIXe siècle ce sont les bateaux à vapeur qui assurent leur transport jusqu’au village, il se fait cependant tranquillement supplanté par l’arrivée d’un concurrent, le chemin de fer (1889), qui prend la relève avec le train de la bonne Sainte Anne, puis avec le petit train électrique de Sainte Anne. Par ailleurs, les hôtels se multiplient pendant la première moitié du XXe siècle afin de soutenir cette affluence.
En 1855, les municipalités sont définitivement créées au Québec et Sainte-Anne de Beaupré n’échappe pas à ce remaniement. Le territoire est toutefois divisé en deux conseils de ville : la municipalité de paroisse et la municipalité de village. Celles-ci se réunissent officiellement le 16 janvier 1973 pour former une seule entité, la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré

Le Centre d'Interprétation et Capsule Développement Rte 138
Situé à Château-Richer, le Centre d'Interprétation de la Côte-de-Beaupré explique, par des expositions et des activités culturelles et éducatives, la valeur et l'importance de la Côte-de-Beaupré pour l'histoire du Québec et de l'Amérique française.

Mne Françoise Roy nous parle du développement de la Côte-de Beaupré.

A chacun son pain et la Microbrasserie des Beaux-Prés
Arrêt obligatoire lors de votre virée gourmande sur la Côte de Beaupré ou en route vers Charlevoix ! Petites gourmandises, café, produits du terroir disponibles sur place, mais surtout, des pizzas cuites au four à bois... un pur délice !

La Microbrasserie des Beaux-Prés est située sur le bord de la 138 à Ste-Anne-de-Beaupré Luc Boivin y brasse des bières traditionnelles, dont plusieurs avec des ingrédients venus directement du terroir de la Côte-de-Beaupré.

La Basilique de St-Anne de Beaupré fait partie du patrimoine ecclésiastique de la ville de Québec et l'un des plus grandes monuments d'attractions touristiques.

En plus de voir la Basilique vous pouvez voir le Cyclorama de Jérusalem qui est l'un des plus grands panoramas au monde. En exposition à Ste-Anne-de-Beaupré depuis 1895.

C'est en 1658 que des Bretons en mer, sauvés par leurs appel à la grand-mère de Jésus (Sainte-Anne-de-Beaupré, lancèrent le projet de construire un sanctuaire en son honneur.En 1658, Étienne de Lessard, un des premiers colons, concède certaines terres en vue de la construction de la première chapelle de bois dédiée à sainte Anne, particulièrement vénérée en Nouvelle-France. 

Visite guidé de la Basilique et son Sanctuaire
Vidéo sur la visite guidée de la basilique. La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré est une église catholique située à Sainte-Anne-de-Beaupré. C'est un important lieu de pèlerinage près de Québec. Le principal rassemblement est celui du 26 juillet, fête de sainte Anne, patronne civile et ecclésiastique du Québec, et point culminant de la neuvaine.

Le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré en vidéo. Bienvenue au plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord! Fréquenté depuis plus de 350 ans, ce lieu de rassemblement accueille annuellement plus d'un million de pèlerins et de visiteurs. Bienvenue dans ce haut lieu de la foi dédié à Sainte Anne, la grand-mère de Jésus!

Chemin de Croix de Ste-Anne et le Cyclorama de Jérusalem
Chemin de Croix de Ste-Anne de Beaupré. Dans la colline se trouve le Chemin de Croix. Quatorze stations évoquent différents moments de la Passion de Jésus. Une dévotion ancienne, mais jamais dépassée, car elle est inspirée par les récits évangéliques. Dans le calme et la fraîcheur d'un sous-bois d'érables majestueux, on y vit comme un pèlerinage, une redécouverte de l'amour de Dieu pour nous, un sens à nos épreuves, à nos souffrances et à nos échecs.

Cyclorama de Jérusalem à Ste-Anne de Beaupré. Un voyage visuel dans les temps bibliques au moyen du plus grand panorama d'Amérique. En exposition à Sainte-Anne-de-Beaupré depuis 1895.
    
Unique au Canada. Cette œuvre gigantesque exécutée à Munich de 1878 à 1882, mesure 14 mètres de haut (45 pieds) et 110 mètres de circonférence (365 pieds), c'est-à-dire une illusion extraordinaire embrassant 1 540 mètres carrés donnant l'impression aux spectateurs l'impression d'être eux-mêmes à Jérusalem et de revivre le Crucifiement. Vous pouvez contempler de la galerie d'observation toute la ville de Jérusalem et plus de 80 kilomètres de la campagne environnante aux quatre points cardinaux. Le fait de vous retrouver aux temps bibliques au cœur de la Terre Sainte vous fascinera.

Municipalité de Beaupré
Beaupré est une ville située dans la municipalité régionale de comté de la Côte-de-Beaupré, dans la région administrative de la Capitale-Nationale au Québec.

Cet endroit fut habité dès les débuts de la colonie de la Nouvelle-France. Durant le xviie siècle, des marins bretons, y auraient débarqué à la suite d'une tempête et de la vue de la prairie, il s'exclamèrent : « O! le beau pré ». La forme agglutinée de Beaupré fut employée depuis 1636 lorsque la compagnie de Beaupré fut établie. Sa paroisse fut formée de deux des plus anciennes paroisses du Québec, Sainte-Anne-de-Beaupré et Saint-Joachim. Sa population en 1666 fut de 533 habitants, comparable à Québec avec 547 habitants.

La municipalité a été érigée en 1928, sous le nom de Municipalité de la paroisse de Notre-Dame-du-Rosaire. La même année, constatant que le nom était déjà utilisé ailleurs, elle a été renommée en Beaupré, pour éviter toute confusion. Elle est devenue ville en 1962.

Le Mont Sainte-Anne se trouve sur le territoire de la ville. La ville se situe au bord du fleuve Saint-Laurent.

Le Mont-St-Anne est une station de ski qui compte 67 pistes sur trois versants Les pistes les plus faciles sont majoritairement situées à l’est des télécabines.Les pistes les plus inclinées se trouvent du côté sud-ouest des télécabines.Le versant sud possède les pistes avec la plus grande inclinaison. Le versant nord est le plus facile de la montagne, mais avec moins d’ensoleillement.Le versant ouest est le versant en neige naturelle desservi par une remontée de type arbalète [T-bar]. Le mont Sainte-Anne, 803 mètres d'altitude, est situé dans la ville de Beaupré au Canada, à environ 40 km à l'est de Québec.

Cette montagne fait partie de la chaîne des Laurentides du Bouclier canadien et a donné son nom à la station de sports d'hiver de Mont-Sainte-Anne qui accueille depuis 1966 des compétitions internationales de ski alpin et de vélo de montagne.

Le centre de ski Mont St-Anne, est reconnu comme une des meilleures destinations de ski & planche de la province de Québec.

Le Mont-St-Anne en été et en hiver
En été le Mont-Sainte-Anne offre aux amateurs de vélo de montagne un réseau de sentiers de fort calibre, un des plus importants de l'est du Canada. Hôte de la coupe du monde de vélo de montagne depuis ses premiers jours, en 1991, Mont-Sainte-Anne est également l'hôte des Championnats du monde de VTT et de Trial à deux reprises, en septembre 1998 et en septembre 2010. La station possède aussi 42 kilomètres de sentiers pédestres.
   
Pour les amateurs de vol libre, sept décollages sont disponibles selon les conditions de vol, ainsi que trois atterrissages officiels et quatre de secours. Une école professionnelle est ouverte toute l'année. Il existe une pente école spécialement aménagée et plusieurs pistes pour les pratiques au sol. Une remontés mécanique ouverte 11 mois par an permet de voler plusieurs fois par jour. Un chemin donne accès au sommet lors de la fermeture des gondoles.

En hivers hôte de plusieurs Coupes du Monde et reconnu notamment pour la grande qualité de son terrain skiable pour experts, Mont-Sainte-Anne propose à toutes les catégories de skieurs et planchistes, un grand choix de pistes correspondant à leurs capacités. Réparties sur trois versants de la montagne, les 69 pistes couvrent une superficie de 182 hectares et une longueur de 69 km, avec une dénivellation de 625 mètres et 10 remontées mécaniques. En soirée, 19 pistes accueillent les amateurs, avec la plus haute dénivellation éclairée au Canada. Le sommet de la station reçoit en moyenne environ 400 cm de neige par année.
   
Le Mont-Sainte-Anne fut l'hôte de plusieurs épreuves de la Coupe du monde de ski alpin, soit 6 fois pour les hommes (1969; 1971; 1973; 1976; 1980; 1990) et 6 fois chez les femmes (1969; 1971; 1973; 1976; 1980; 1984). La Fédération internationale de ski a certifié 10 pistes de la montagne pour des épreuves de slalom ou slalom géant et une de ces pistes pour la descente.
   
Le centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne comprend 200 km de sentiers pour le pas classique et 191 km pour le pas de patin. il est situé à 7 km à l'est de la station de ski alpin et comprend une piste qui relie le pied de la montagne au centre de ski de fond proprement dit.

Ouverture du Mont-Sainte-Anne et du Vélo de montagne
À l'ouverture du Mont-Sainte-Anne en hivers 2011-12 un rendez-vous entre passionnés!

Découvrez la panoplie de sentiers et d'infrastructures que le Mont-Sainte-Anne offre aux adeptes de vélo de montagne! Un réseau de sentiers de près de 130 km en cross-country, près de 40 km de descente et de freeride et une méga pumptrack à la base!

Parc du Mont-Sainte-Anne et le ski
Découvrez le parc à neige du (MSA) et variété de modules donnant la possibilité à plusieurs lignes imaginatives! À 30 minutes de Québec.

Vidéo d'un groupe d'ami(e) qui fond du ski au Mont Sainte-Anne.

Municipalité de Saint-Joachim
Saint-Joachim est une municipalité de paroisse du Québec, située près de la Ville de Québec dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré, dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Elle est nommée en l'honneur de saint Joachim, époux de sainte Anne et père de Marie de Nazareth. Cette communauté est l'un des plus anciens lieux de colonisation au Canada.

Le recensement de 2011 y dénombre 1 458 habitants, soit 7 % de plus qu'en 2006.

À Saint-Joachim, l'avenue Royale est bordée de nombreuses maisons ancestrales que l’on retrouve également près de la rivière Blondelle. Le long d'un parcours de 10 km, il est possible, dans le cadre du circuit Archéo-Vision, de découvrir la richesse archéologique de cette communauté, l'un des plus anciens lieux de colonisation au Canada, puisque dès 1610 le blé y est cultivé pour la colonie naissante à Québec. Le Séminaire de Québec, fondé par François de Montmorency-Laval, était le propriétaire des lieux sous le régime seigneurial et y implanta quatre fermes à partir de 1664, et fut ainsi la première institution à avoir enseigné l'agriculture dans le pays.

En mai 1756, Louis Joseph de Saint-Véran, Marquis de Montcalm et Commandant en chef des armées du roi en Nouvelle-France, débarquait à la petite ferme de Saint-Joachim pour tenter de sauver la colonie de la menace anglaise. Après avoir quitté le cap Tourmente, Montcalm se rendit en calèche à Québec où il arriva le 13 mai.

En août 1759, lors du siège de Québec, dans une lettre à Robert Monckton, le major-général et commandant des forces de terre britanniques de l’expédition sur Québec, James Wolfe, projette d'incendier toutes les maisons du village de Saint-Joachim à la rivière Montmorency. Un détachement des troupes de l'armée débarque à Saint-Joachim. Selon une version, les paroissiens se déguisent en Indiens et attaquent les troupes britanniques. Le curé Philippe-René Robinau de Portneuf et plusieurs paroissiens sont tués. En guise de représailles, l'église est incendiée et aujourd'hui, il n'en reste que les fondations découvertes lors de fouilles archéologiques en 1965.

L’église actuelle est une des plus anciennes églises conservées au Québec, construite en pierre entre 1777 et 1779 dans un style appelé jadis jésuite. Plus loin en direction du Cap Tourmente, le domaine du Petit Cap (qui fait partie de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente) comporte une chapelle construite en 1780 et une vaste maison de retraite pour les prêtres du Séminaire de Québec.

On y trouve des sites naturels comme le Canyon Sainte-Anne avec sa chute de 74 mètres qui gronde entre des gorges vieilles de 1,2 milliard d'années, les sentiers de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, première réserve protégée en Amérique du Nord en 1981 en vertu de la convention de Ramsar sur la protection des aires humides. Le Cap Tourmente est fréquenté par les oies des neiges et plus de trois cents autres espèces d’oiseaux.

Au printemps, la Grande Ferme fait renaître la tradition des semailles, coutume religieuse qui vise à protéger les semences et obtenir des récoltes abondantes. Le Centre d'initiation au patrimoine La Grande Ferme de Saint-Joachim offre des activités à l’année. Des randonnées pédestres, équestres ou à vélo peuvent être faites l'été et du patinage aux flambeaux l'hiver. À l'automne se tient le Festival de l’Oie des Neiges avec de nombreuses activités : observation des oies à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, marché d’automne, spectacles, etc.

La Ferme du Bon Temp
Dans cette vidéo, nous partons à la rencontre de deux familles agricoles de la Côte-de-Beaupré! Nous découvrons à Saint-Joachim la Ferme du bon Temps d'Isabelle Martineau ainsi que la Ferme Fernand Boivin de Dominic Boivin! La chronique du marché du Vieux Port vous présentera les produits des Canardises!


La Ferme du Bon Temps est une ferme bien de son temps. Située sur la Côte de Beaupré à Saint-Joachim, le chef François Martineau y revisite les recettes de son patrimoine familial. Avec maman Dolorès aux cuisines et sa soeur Isabelle dans les jardins, les produits offerts à la Ferme du Bon Temps goûtent authentique et remplis d'amour! Redécouvrez le plaisir d'aller à la ferme et rapportez tourtières, pâtés, confitures, ketchup aux fruits et tartes fait maison.

Découvrez le Canyon Sainte-Anne, site impressionnant préservé dans son intégrité naturelle. Chute de 74 mètre, ponts suspendus, circuits d'exploration sur câbles de sécurité le plus sensationnel du Québec! 

Deux vue du Canyon Ste-Anne
Vidéo promotionnel du Canyon Ste-Anne au Québec.

Cette collection sauvage de chutes d'eau et cascades à l'est de la ville de Québec est une attraction inhabituelle. Des ponts suspendus et des ponts élevés en surplomb permettent des vues excitantes des torrents. La visite au Canyon Sainte-Anne a eu lieu en début Octobre, juste au moment où les couleurs de l'automne étaient à leur premier arriver ajoutant plus d'éclat à ce lieu déjà éblouissant.

Sensationnel au naturel et une suite du Canyon
Découvrez le Canyon Sainte-Anne, site impressionnant préservé dans son intégrité naturelle. Chute de 74 mètre, ponts suspendus, circuits d'exploration sur câbles de sécurité le plus sensationnel du Québec! 

La visite se visite à pied en parcourant un sentier qui jalonne les deux rives de la rivière Sainte-Anne-du-Nord et qui permet d’accéder au fond de la gorge. On y trouve trois ponts suspendus (dont un à 55 mètres au-dessus du gouffre) ainsi que plusieurs belvédères et arrêts d'observation. Les gens découvrent aussi les marmites de géant et les cascades du mini-canyon.

Cap Tourmente
C'est le paradis de l'ornithologie ! En tout temps à Cap Tourmente, les ornithologues sont au paradis ! Mais au printemps, c'est magique ! Les abords des sentiers de la Réserve nationale de faune sont littéralement envahis d'oiseaux. C'est donc une excellente période pour profiter du paysage tout en restant à l’affût des rencontres impromptues.


La réserve nationale de faune du cap Tourmente est l'une des huit réserves nationales de faune du Canada présentes au Québec. Établie dans une région liée aux premiers temps de l'histoire de la Nouvelle-France, cette réserve est destinée à protéger les marais à Scirpe d'Amérique, une plante qui constitue l'alimentation de l'Oie des neiges (ou oie blanche) lors de ses migrations annuelles.

Cap Tourmente et les Grandes Oies des Neiges
La vue d'une voilé au Cap Tourmente.

L’immigration des grandes Oies des Neiges dans la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Pour plus d'info sur le site Réserve nationale de faune du cap Tourmente.

Cap Tourmente et le Belvédère de la Falaise
Cap Tourmente sur la Côte de Beaupré voisin de l’île d’Orléans,du mont Ste-Anne et du fleuve St-Laurent!

Un aperçu aérien de cette magnifique région du Cap Tourmente, voisine de l'Île d'Orléans, du mont Ste-Anne et ce fleuve toujours si présent et une vue du belvédère de la Falaise au Cap Tourmente.

Les oies des neiges et au printemps
Vidéo sur la vue des oies des neiges au Cap Tourmente.



Journée au Cap Tourmente avec les amis. Réserve nationale de faune du cap Tourmente, carrefour migratoire où il est possible d'observer des dizaines de milliers d'Oies des neiges en octobre. Il y a aussi 300 autres espèces d'oiseaux!


Municipalité de Saint-Tite-des-Caps
Saint-Tite-des-Caps est une municipalité du Québec (Canada), située dans la MRC de La Côte-de-Beaupré dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Elle est nommée en l'honneur de saint Tite, disciple de Paul de Tarse. Elle est située sur un relief accidenté et en grande partie boisé.

Les premiers colons arrivèrent vers 1853, la paroisse fut fondée en 1867 et la municipalité établie en 1872.

Ferme Québec-Oies et le Sentier des caps
Le foie gras d'oie est un produit de grande qualité à découvrir; son goût est doux et riche. La Ferme Québec-Oies a un impressionnant élevage d'oies situé à Saint-Tite-des-Caps, où un arrêt gourmand s'impose.

Vidéo d'une excursion de 3 jours et 2 nuits dans le sentier des caps de Charlevoix à Saint-Tite des Caps.

Maintenant voici les régions et les MRCs.

  1. Région de Capital-National                                  Région que vous regardez
  2. Ville de Québec                                                                         
  3. R22eR et Québec suite    
  4. Festivité de Québec  
  5. Festivité Québec suite   
  6. MRC de l'Île d'Orléans     
  7. MRC de Côte de Beaupré                   Lieu que vous venez de voir      
  8. MRC de Charlevoix 
  9. MRC de Charlevoix suite  
  10. MRC de la Jacques-Cartier
  11. MRC de Portneuf  
  12. Région de la Côte-Nord
  13. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  14. Région Chaudière Appalaches
  15. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  16. Autre Lieu à venir