MRC de Portneuf

Située entre Trois-Rivières et Québec, la région de Portneuf est reconnue pour son mythique chemin du Roy, ses charmants villages, ses riches terres agricoles et sa généreuse nature composée de falaises, de rivières et de 1 000 lacs.

Constituant le cadre de vie de près de 47 000 personnes, la région portneuvoise est reconnue pour l'excellence de son activité agroalimentaire, la richesse de ses ressources naturelles, la qualité de ses activités de plein air et sa préoccupation environnementale. Forte de la générosité de sa nature, du dynamisme de son milieu économique et de l'ouverture de sa population chaleureuse, la région de Portneuf offre un environnement sain, garant d'une qualité de vie exceptionnelle et d'un développement harmonieux.

Vivre dans la MRC de Portneuf
Découvrez la MRC de Portneuf, un milieu dynamique offrant des emplois et une qualité de vie remarquable. Une communauté ouverte, solidaire, chaleureuse !

Et Vivre dans Portneuf pur et simple pour vos prochaines vacances en plein air ou vos escapades de fin de semaine, Portneuf est la destination culture et plein air, à proximité de Québec ! Amateurs de produits du terroir, tout y est : fromages, fruits et légumes, viande bio, chocolaterie et brûlerie etc. Amateurs de vélo : c'est ici que ça se passe ! Vélo de montagne, vélo de route ou sur pistes cyclables, tout y est ! En hiver, des kilomètres de sentiers balisés vous attendent pour la motoneige. Un vaste réseau de sentiers vous est également offert. Pour passer la nuit : gîtes, chalets, hôtels, motels, auberges, yourtes, refuges, camping pour tous les goûts et tous les budgets ! 

Portneuf 1=(Plein Air) et 2= (Culturel)
Pur et simple, Portneuf saura vous charmer en Plein Air ! et vous charmer Culturellement !

Portneuf en Spectacle et Festival du films de Portneuf
Présentation de Portneuf en Spectacle 2013. Et vidéo promotionnel réalisé pour inviter la population à participer au 10e Festival de films de Portneuf sur l'environnement (FFPE). Cette année, le festival c'est tenue du 19 au 27 avril 2013 à Saint-Casimir, comté de Portneuf, région de Québec.

La Vallée du Bras du Nord et du vélo de montagne
La Vallée Bras-du-Nord grand prix du tourisme dans Portneuf vous propose d'autres attraits touristiques de la région.

Les toutes nouvelles pistes de Singletrack dans le secteur Saint-Raymond.

La ville de Neuville, fondée en 1684, est située le long du fleuve Saint-Laurent près de Québec. Petit village historique du comté de Portneuf, sis entre les villes de Donnacona, Pont-Rouge et Saint-Augustin-de-Desmaures, il constitue une destination régionale très prisée pour son histoire, son aspect naturel et son cachet de dernière banlieue cossue de la capitale du Québec. Le territoire était autrefois connu sous le nom de Pointe-aux-Trembles. Elle fait partie du réseau Les plus beaux villages du Québec.
    
Située stratégiquement à mi-chemin entre Deschambault et la ville de Québec, deux autres lieux témoins de l’époque de la Nouvelle-France, sa réalité historique est palpable sur l’ensemble de son territoire. On y retrouve beaucoup de maisons bicentenaires et le mode de vie agricole, remontant ici aux premiers temps de la colonisation par les paysans et soldats français, est toujours présent, malgré l’intensification récente de ses nombreuses exploitations agricoles.
   
Ce dernier détail n’enlève rien au cachet et à l’ambiance qui transpire de ce petit village, dont la fierté est toujours la production du blé-d’Inde (maïs) jugé dans la sagesse populaire comme le meilleur de la région, sinon de la province (le blé-d’Inde de Neuville est vendu de temps à autre comme tel dans les marchés de la ville de Montréal, à 250 km de distance). Quelques cabanes à sucre (lieu de production du sirop d'érable), tant familiales que commerciales, méritent aussi d’être visitées.
    
Bien que les ancêtres de ses habitants n’en proviennent pas nécessairement, la municipalité de Neuville au Québec est jumelée avec celle de Neuville-de-Poitou, en France, depuis 1984, alors que Neuville fêtait ses 300 ans.

Le maïs sucré de Neuville et sur la Banquise du fleuve
Nous nous rendons dans la magnifique municipalité de Neuville afin de découvrir les secrets du maïs sucré! Rencontre avec Gaétan Gaudreau et Médé Langlois ! Dégustations, promenade dans les champs et découvertes des familles agricoles!.

Et la présentation de la Course de la Banquise de Portneuf dans le Circuit Québécois de Canot à Glace.

Aux Fêtes Gourmandes de Neuville avec Casabon et en plus Bubbly
Casabon "Rate la Plage" en prestation au Fêtes Gourmandes de Neuville et aussi que Bubbly.

Ville de Pont-Rouge 
Pont-Rouge est une ville du Québec située dans la MRC de Portneuf dans la région de la Capitale-Nationale. Elle est traversée par la rivière Jacques-Cartier. Le recensement de 2011 y dénombre 8 723 habitants.
   
Les premiers efforts de colonisation du secteur remonteraient aux alentours de 1769.
   
Le 15 avril 1867, l'archevêque de Québec Charles-François Baillargeon fonde la paroisse religieuse de Sainte-Jeanne-de-Neuville à partir de portions de Cap-Santé, Saint-Basile et Neuville. Après la séparation de la paroisse en deux en 1911 (le village de Pont-Rouge et la paroisse Sainte-Jeanne-de-Pont-Rouge), la désignation de « Ville de Pont-Rouge » fut décidée à l'occasion du regroupement des deux entités le 3 janvier 1996.
   
Les moyens de transport ont considérablement influencé le développement de la paroisse, notamment ses deux ponts et la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1874. Le pont Royal (maintenant Pont Déry) a été reconstruit plusieurs fois, dû à la faible résistance de son tablier. Ce pont servit longtemps à faciliter le transport des lourdes charges et du courrier entre Québec et Montréal. Le pont était alors payant (le poste à payage est toujours présent) et a permis la construction du deuxième pont; le pont Rouge, qui lui était gratuit. Ce dernier relie la partie ouest à la partie est de la rue Dupont, nommée ainsi non pas à cause du pont mais bien en l'honneur du curé Charles-François Dupont, qui a officié à Pont-Rouge de 1917 à 1933.

La rivière au pont Déry et La Famille Déry et son Pont
Vue de la rivière au pont Déry de Pont-Rouge et une vidéo de la famille Déry de Pont-Rouge qui est rencontrer par la fille de Edmond Brousseau sois madame Yvette Brousseau-Dion sur histoire du Pont Déry qui était à payage et de la maison Déry. La 2ièmes vidéo mon rencontre histoire des visiteurs du Site de Pêche Déry.

Le Site de Pêche Déry et un Derby d'attelage
Vidéo de la maison Déry sur les visiteurs du site de pêche Déry par madame Yvette Brousseau-Dion.Et le Derby d'attelage avec L'équipe Team Hug à la ferme Denis Laperière de Pont-Rouge le 6 janvier 2013 avec Marcel Bouchard de Salut Bonjour week-end et TVA Sport par une belle journée enneigée!

Du drag et descente en kayak de La Jacques-Cartier
La Piste de drag Pont Rouge essais libre en mai 2013. Et puis la descente de La Jacques-Cartier Section Pont-Rouge à Donacona avec une Go Pro sur un rack en arrière.

Lac-Sergent est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Le recensement de 2006 y dénombre 423 habitants, soit 77 % de plus qu'en 2001.

Comme son nom l'indique, cette ville est situé autour d'un lac.Elle possède un club de canoë-kayak de vitesse (Club de Canotage du Lac-Sergent - CCLS) ainsi qu'une base de plein-air.

Située aux contreforts des Laurentides, la ville de Lac-Sergent constitue un milieu de villégiature caractérisé par l'attrait de son lac. Cette ville est issue de la construction, entre 1854 et 1871, de la voie ferrée reliant Québec au Lac-Saint-Jean, abandonnée en 1989 et démantelée en 1995. Ses premiers estivants, qui proviennent généralement de la Capitale, arrivent dès 1896 et s'établissent en bordure du lac Sergent. La fondation de la mission Notre-Dame-du-Lac-Sergent et la construction d'une première chapelle en 1908 marquent le début des premiers établissements qui conduisent à la constitution de la ville de Lac-Sergent en 1921, à partir des territoires détachés de Saint-Raymond et de Sainte-Catherine-de-Fossambault. La chapelle, construite d'abord pour l'usage des vacanciers de l'endroit, fut agrandie en 1913 puis en 1927 et est encore utilisée occasionnellement.

La ville de Lac-Sergent est depuis toujours reconnue pour sa nature, son environnement paisible et ses possibilités pour les sports nautiques. Inauguré en 1921, l'orphelinat Saint-Jean-Baptiste-du-Lac-Sergent a longtemps accueilli des religieux et des orphelins. L'institut, qui sera reconnu à la fois comme ferme de démonstration et comme école d'apprentissage pour tous les travaux de la ferme, possède aujourd'hui une double vocation, soit celle de centre de plein air et de centre administratif municipal. Dès 1906, le Club nautique, qui deviendra par la suite l'Association nautique du Lac-Sergent, voit le jour. Par son rôle lié au développement des activités nautiques au lac Sergent, cette association a contribué à former des élites en sport nautique.


Les poissons du lac Sergent avec Marcel Paquet
Marcel Paquet nous parle des poissons du Lac Sergent, source de plaisir et d'attrait pour la communauté depuis plusieurs générations. Plusieurs des espèces indigènes n'y sont plus, mais plusieurs y restent. Les achigans à petite bouche et maskinongé qui ont été introduits sont dans le haut de la chaîne alimentaire, bien alimenté par les menés, les crapets soleil et les petites perchaudes qui abondent. Le Lac Sergent est riche de vie. Je vous invite à l'explorer et l'apprécier davantage.

Le Club Nautique Lac-Sergent un été de Rêve et du Canoë & Kayak
Le Club Nautique Lac-Sergent est un été de rêve pour un camp de jour situé sur les rives du Lac-Sergent à moins d'une heure de Québec.

Vidéo d'une brève rétrospective de la saison de canoë et kayak au club nautique du Lac Sergent.

Ville de Saint-Raymond
Saint-Raymond est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est nommée en l'honneur de Raymond Nonnat.
    
Saint-Raymond est la municipalité la plus populeuse de la MRC et l'une des deux seules villes à posséder un centre commercial (Place Côte-Joyeuse). Elle possède aussi un cinéma et un centre de ski municipal.
    
La ville, située de part et d'autre de la rivière Sainte-Anne, a une population de 9615 habitants (2011). Le territoire municipal s'étend loin au nord et a une superficie totale de 685 km2. La plus grande partie de la municipalité est constituée de forêts où plusieurs chalets sont construits. L'érection canonique fut faite en 1842 mais l'organisation civile ne vit le jour qu'en 1845. La principale industrie locale est celle du bois (pâte et papier et matériaux de construction).

Les quatre premières familles à s'établir dans le territoire qui deviendra Saint-Raymond furent celles de Jason Déry, Alexis Cayer, le capitaine Pierre Plamondon et Pierre Duplain. Des personnalités célèbres sont nées à Saint-Raymond, tels Louis Jobin (sculpteur) et Luc Plamondon (parolier).

Saint-Raymond et la chute Délaney
Saint-Raymond, une ville unique qui a de tout pour plaire; la proximité de la forêt, ses étendues d’eau, ses infrastructures et la grande ville en moins de 50 kilomètres font de ce lieu un endroit de choix pour ses nouveaux résidents. Sans oublier, la présence des services communautaires, médicaux, des écoles, la vitalité de son centre-ville ainsi que les activités sportives et culturelles qui s’y tiennent régulièrement.

Chute Delaney à St-Raymond dans la Vallée Du Bras Du Nord.

La piste cross-country au Bras du Nord et sa Vallée 
Tout le monde le dit et les chiffres le confirment : Après cinq ans de développement, la Vallée Bras-du-Nord est devenue un leader au Québec, une destination incontournable pour les amateurs de cross-country en pleine nature. 
   
Mais l'histoire ne s'arrêtera pas là. L'objectif, d'ici cinq ans, est de devenir LE leader dans le nord-est de l'Amérique du Nord, en construisant sans répit de nouveaux sentiers encore plus beaux, encore plus solides, encore plus agréables à rouler. 
   
Au cours des prochaine années, la coopérative continuera d'investir temps et argent pour développer intensivement nos réseaux de sentiers dans la Vallée Bras-du-Nord et dans le secteur du centre de ski de Saint-Raymond.

On peux faire du Kayak, camping, randonnée pédestre, vélo dans la région de St-Raymond de Portneuf.

Rivière Ste-Anne et Festival forestier de la Grosse Bûche de St-Raymond
La descentes de la rivière Ste-Anne lors de la fête des Patriotes. Pour info, contacter Les Excursions de l'Ouest.

Depuis 37 ans, la ville de St-Raymond reçoit les meilleurs participants lors des compétitions forestières tenues pendant le Festival de la Grosse Bûche. De la précision, de la vitesse et du talent étaient au rendez-vous.
La Fête des Neiges du 12 au 14 février 2016 au Lac Sept-Iles, St-Raymond. Un réel succès. Bravo à tous les bénévoles, spécialement ceux qui entretiennent la plus grande patinoire à ciel ouvert de l'Amérique. Venez voir le plus grand rassemblement de motoneiges et d'autoneiges antiques au Québec. Vous aurez droit à des randonnées de courtes et longues distances et nous finirons ces trois jours de fête par la parade au centre-ville.

Réflexions au lac Sept-Îles
Le film RÉFLEXIONS, tourné au lac Sept-Îles et produit par l'Association des Propriétaire du Lac Sept-Iles (APLSI), présente le lac sous tous ses angles. Avez-vous déjà observé le lac sous sa surface? Quel est son stade de vieillissement ? Comment se compare-t-il face à d'autres lacs? Depuis combien de temps observons-nous des changements ? Quelles mesures devons-nous prendre pour éviter une dégradation plus sévère et nuisible pour les activités nautiques? Vous découvrirez en image l'impact des activités humaines au cours des dernières années, et comment l'APLSI et ses partenaires s'impliquent pour protéger ce milieu de vie privilégié. Bon visionnement !

De Saint-Raymond David Thibault
Il ne faut pas oublier le chanteur vedette de Saint-Raymond David Thibault donc Mika, qui a été le coach du jeune chanteur québécois à The Voice. Et aussi son incroyable performance à The Ellen Show donc voici sa vidéo.

De Saint-Raymond David Thibault
La sensation du Québec en ce moment, David Thibault, le jeune de 16 ans qui interprète Elvis à merveille était de passage à l'émission d'Ellen Degeneres, sur CTV.

Ville de Donnacona
Donnacona est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, sur la rive nord du Saint-Laurent, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Aujourd'hui, Donnacona s’étend sur une superficie de 20 kilomètres carrés et sa population atteint près de 6 000 personnes : les Donnaconiennes et Donnaconiens.
    
Cette ville porte le nom du chef Iroquoien Donnacona, qui a vécu sur les bords de la rivière Saint-Charles à Québec, où était située sa bourgade amérindienne nommée Stadaconé, tel que vu et relaté par Jacques Cartier (1535).
    
Donnacona était le chef du village iroquoien Stadaconé jusqu'en mai 1536, lorsqu'il fut emmené de force par l'explorateur français Jacques Cartier en France où il mourut en 1539.
   
L’histoire du développement de la région débute en 1672, quand l'intendant Jean Talon concède à Toussaint Toupin (du Sault-à-la-Puce, Beauport) et à son fils Jean Toupin dit Dussault ce territoire à développer, nommé la Seigneurie de la Pointe-aux-Écureuils.
   
En 1912, l’arrivée de la Donnacona Paper Limited, qui sera ensuite connue sous le nom de la Papeterie Abitibi-Bowater, entraîne un développement urbain rapide et, en 1915, la municipalité de Donnacona est fondée, à côté de la paroisse Les Écureuils.
    
Remarquons que le journal New York Times est imprimé à l’époque sur du papier fabriqué par la Donnacona Paper Limited. Au début du xxe siècle, au temps de la « révolution du papier », plus de 1500 hommes travaillent dans les usines de la compagnie, à raison de chacun 48 heures par semaine.
    
En 1924, un couvent est érigé dans la ville et des Sœurs assurent l’éducation des filles, à l’école Sainte-Agnès, tandis que des Frères enseignent aux garçons au collège Sacré-Cœur. C’est en 1967 que la municipalité de Les Écureuils et celle de Donnacona fusionnent pour former la nouvelle ville de Donnacona.
    
Charles de Gaulle y prononce un discours en 1967. Le 31 janvier 2008, la papetière AbitibiBowater y cesse sa production pour une durée indéterminée. À la fin du mois de mars 2011, on débute la démolition de l'usine. "Un pan d'histoire s'écroule" titrait le Courrier de Portneuf dans son édition du 30 mars 2011.

De nos jours, Donnacona est un véritable centre d’affaires qui offre une haute qualité de vie à ses citoyens et leur permet de profiter de tous les services. Plusieurs organismes régionaux d’aide aux citoyens sont situés à Donnacona, dont : le CLD (Centre local de développement) du comté de Portneuf, le Centre local d’emploi, la Société d’aide au développement des collectivités, le Carrefour jeunesse emploi de Portneuf.
    
Le Parc industriel de Donnacona, situé en bordure de l’autoroute 40, est particulièrement reconnu pour son rôle dans l’économie de la région de la Capitale nationale. La ville est jumelée avec Jarnac en France.

Donnacona une ville d'action et le Vieux Donnacona
Réunissant à la fois tous les avantages d'une grande et d'une petite ville, Donnacona offre ainsi à sa population, d'environ 6 000 habitants, une qualité de vie enviable. S'appuyant sur une saine gestion et une efficacité administrative, la ville de Donnacona se distingue par son fort souci de développement diversifié. Elle se démarque de plus par sa vitalité et son dynamisme au plan résidentiel, commercial et industriel. Située entre fleuve et rivières, à seulement 20 minutes à l'ouest de Québec, sur la rive nord, la Ville de Donnacona rayonne sur la région, véritable pôle socio-économique du sud-est de la MRC de Portneuf.

Et vue du vieux Donnacona un commerce et résidence de la ville.

Donnacona culture et Loisir et Halloween
Donnacona pour le Tourisme de culture et Loisir et Halloween au Vieux Donnacona.


Donnacona sous la neige et la démolition de l'usine de papier
La personne qui à fait cette vidéo elle vis là-bas, elle aime cette ville et ils ont beaucoup de neige en hivers.

En cours depuis presque deux ans, les travaux de démolition effectués à l'ancienne usine AbitibiBowater de Donnacona auront finalement raison de la machine no 4 et du bâtiment qui l'abrite.

Cap-Santé est une ville du Québec, le chef-lieu de la MRC de Portneuf, dans la région de la Capitale-Nationale. Elle fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec.
   
Le nom de Cap-Santé est apparu pour la première fois en 1679, dans le nom de la paroisse de La Sainte-Famille-du-Cap-Santé. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce nom inhabituel. Il semble, selon la Commission de toponymie du Québec, qu'il faille associer ce nom à l'ancien français santeif ou santif, ce qui se traduirait donc par cap sain. En fait, c'est Cap de la sente. Sente qui, en vieux français, signifie un chemin de traverse. Le chenail naturel du fleuve St-Laurent traverse du sud au nord à la hauteur de Cap-Santé. Les bateaux qui remontaient le fleuve devaient donc traverser du sud au nord par cette sente.

« Celle-ci devint par la suite la municipalité de la paroisse de Sainte-Famille (1855), puis la municipalité de Cap-Santé (1979) et enfin la ville de Cap-Santé (2000) »
   
L'église actuelle a été construite entre les années 1754-17673. Les travaux ont toutefois été interrompus pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763). C'est une des dernières églises érigées sous le régime français. L'église révèle une architecture unique avec sa façade monumentale ornée de trois niches et ses deux tours surmontées de clochers, une décoration intérieure réalisée entre 1859 et 1861 par le sculpteur Raphaël Giroux et le maître-plâtrier François Blouin et un retable de forme trapézoïdale. Elle abrite de plus des tableaux d'Antoine Plamondon et de Joseph Légaré. Cette église a été classée monument historique en 1986 par le ministère des Affaires culturelles du Québec.
   
Le presbytère, bâti en 1849 d'après les plans de l'architecte Charles Baillargé avec ses fenêtres dormantes, est également imposant. Un cimetière entoure le paysage qui s'étend vers le bas jusqu'au fleuve Saint-Laurent.

Vol à Cap Santé et le noël d'Antan de Cap Santé
Vidéo d'un petit vol, instructif pour les pilotes désirant accéder, au ridge supérieur  Ce fut très facile comme vous le voyez, aujourd’hui  mais une voile oerformante, çà aide beaucoup. Et encore une fois au dessus de Cap Santé, vous voyez un de ces beaux vols à Cap Santé.

Par une belle soirée froide du 29 novembre 2014 voici le fameux noël d'Antan de Cap Santé au Québec.

Marché de Noël de Cap Santé de jour et du soir
Vidéo du Marché de Noël de Cap santé qui a célébré cette année son 12e anniversaire! Et autre vidéo du Marché de Noël d'antan de Cap Santé le soir au Québec ce 25 novembre, pas de froid et pas de neige.


Réalisation d'une courtepointe et Le Théâtre Cap-Santé
Vidéo sur les membres du Cercle de Fermières de Cap-Santé présentent les différentes étapes de réalisation d'une courtepointe traditionnelle.

Le Théâtre Cap-Santé a demandé à Aubert Tremblay de filmer son adaptation du Malade imaginaire, présentée en juillet. En voici des extraits. Si vous voulez voir ce que sont capables de faire des amateurs très pros.

Portneuf est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est située en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l'embouchure de la rivière Portneuf. La ville actuelle a été constituée en 2002 de la fusion des anciennes municipalités de Portneuf, sur le bord du fleuve, et de Notre-Dame-de-Portneuf, située deux kilomètres plus au nord. L'industrie la plus importante de la ville est une papeterie.
   
Le nom de Portneuf (parfois écrit Port-Neuf) fut d'abord donné à la seigneurie qui fut concédée en 1636, puis à peu près en même temps à la rivière et à l'établissement situé à son embouchure. Les premiers habitants s'y installèrent vers 1640. Le nom fut par la suite transmis à la région actuelle.
   
Le manoir Hale (ancienne maison du baron René Robineau), Le parc récréonautique (incluant un quai en eau profonde s'avançant vers le fleuve), Calvaire du cimetière Notre-Dame-de-Portneuf, classé monument historique en 1974 et site d'observation ornithologique sont des endroits à voir.

Vivre à Portneuf et Bienvenue à La Vallée Secrète!
Découvrez Portneuf, un milieu dynamique offrant des emplois et une qualité de vie remarquable. Une communauté ouverte, solidaire, chaleureuse. La ville de Portneuf qui est située à l'ouest de la ville de Québec et du côté nord du fleuve, plus précisément entre Deschambault et Cap Santé, la ville de Portneuf vous invite à vous rendre au quai de l'endroit. Ce dernier forme un grand bras et s'étire au large. Ce bras de mer devient un site d'observation privilégié. Venez flâner quelques instants; le temps d'une collation, du va et vient autour de ce quai et du mouvement de quelques navires sur le fleuve.

Soyez nos nainvités et visitez la belle vallée secrète !

Portneuf en Spectacle et le Canot à glace à Portneuf
Vidéo de présentation des activités et spectacle à Portneuf et une autre vidéo de la Course de canot sur glace sur La Banquise de Portneuf.

La technique du perlage de Lunéville
Vidéo sur Mme Colombe Bourque, membre du Cercle de Fermières de Portneuf-Ville présente la technique du perlage de Lunéville, issue de la haute-couture.

Sainte-Christine-d'Auvergne est une municipalité du Québec située dans la MRC de Portneuf dans la région administrative de la Capitale-Nationale.Sainte-Christine-d'Auvergne est située sur la rivière Sainte-Anne, à 15 km au sud-ouest de Saint-Raymond. Elle est traversée par la route 354. La ville est nommée en l'honneur de sœur Sainte-Christine, née Clara Deschènes, « qui occupait le poste de supérieure générale des sœurs de la Charité de Québec au moment de la création de la mission en 1893. Elle accéda au titre de paroisse en 1895, et la municipalité fut fondée en 1896. Son territoire a été détaché de ceux de Saint-Basile, Saint-Raymond et Notre-Dame-de-Portneuf.


Le 14 septembre 1991, la municipalité de paroisse de Sainte-Christine-d'Auvergne est devenue la municipalité de Sainte-Christine-d'Auvergne.

L'économie de Sainte-Christine-d'Auvergne est basée sur l'exploitation de la forêt (charbon de bois) et l'agriculture spécialisée dans la culture maraîchère. Elle est également un lieu de villégiature, toute l'année donc le site du Domaine des chalets en bois rond .


L'acteur canado-américain Glenn Ford est né à Sainte-Christine-d'Auvergne en 1916. Son père, Rowland Ford, directeur d'une compagnie de chemin de fer, avait été le premier maire de la municipalité. La famille Ford était propriétaire du moulin à papier situé dans la ville voisine de Portneuf.


Au Chalet En Bois Rond

Au Chalet En Bois Rond, Salle de Spectacle Denis Côté et Restaurant l'Oie Sauvage à Sainte-Christine d'Auvergne dans la région de Portneuf au Québec.

Bivouac à Sainte-Christine et Escarmouche
Bivouac qui a eu lieu à Sainte-Christine d'Auvergne, dans le comté de Portneuf, du 27 au 28 août 2011. Il y avait le 1er Régiment de Grenadiers à pieds de la Garde Impériale, 2ème compagnie ainsi que le 6th Hochelaga.
   
Aussi il y a eu une escarmouche qu'ont peut voir dans la vidéo précédente. "Escarmouche" !! et voici le site web du 1er Régiment de Grenadiers à pieds de la Garde Impériale. Une petite escarmouche qui a eu lieu entre le 1er Régiment de Grenadiers à pieds de la Garde Impériale, 2ème bataillon, 2ème compagnie et le 6th Hochelaga à Sainte-Christine d'Auvergne, au Québec.

Rivière-à-Pierre est une municipalité de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Ce territoire des Laurentides qui fait surtout partie de la Batiscanie, sauf deux parcelles de son territoire: une zone au sud-est (à la limite de Saint-Raymond) et une toute petite zone à l'ouest à la limite du TNO du Lac-Masketsi. Ce magnifique territoire, surtout forestier, compte plus de 200 lacs.
    
Le village de Rivière-à-Pierre s'est développé de chaque coté de la rivière qui porte son nom. Rivière-à-Pierre est la deuxième plus grande municipalité de la MRC de Portneuf en superficie. Rivière-à-Pierre est reconnu comme la porte d'entrée de la réserve faunique de Portneuf, amenant beaucoup de visiteurs, campeurs, randonneurs, chasseurs et pêcheurs dans ce territoire sauvage. Jusqu'en 1968, beaucoup de clubs privés étaient en activités dans ce territoire sauvage, parsemé de lacs et rivières.
    
La gare de Rivière-à-Pierre, située au village, est desservie par Via Rail. Nombreux sont les retraités et vacanciers à s’installer autour des lacs de la municipalité lors de la période estivale. La villégiature et les activités récréo-touristiques contribuent grandement à l'économie locale.
    
Rivière-à-Pierre est reconnu comme le plus important centre d’extraction de pierre architecturale au Québec. À Rivière-à-Pierre, beaucoup de maisons et de bâtisses publiques, intègrent le granite à leur architecture: murs extérieurs, colonnes de galerie, trottoirs, pavés d'entrée de cour, patios, marches d'escaliers, galeries, etc. Les tailleurs de pierre et les graveurs de pierre mettent aussi leur talent à fabriquer des accessoires variés en granite: tables de pique-nique, clôture, poteaux, numéros civiques des maisons, comptoirs, bancs, socles, bibelots, etc. En un tour de village, les visiteurs sont impressionnés par cette présence architecturale du granite dans le patrimoine immobilier public et privé.

Rivière-à-Pierre le VIA Rail et le train du CN 369
Le train de VIA Rail effectue son arrêt à Rivière-à-Pierre, en direction du Saguenay. Notez la voiture panoramique "Park" à l'arrière du train.

Le train CN 369 (Arvida(Saguenay) de Garneau-Toronto) passe à travers du village de à Rivière-à-Pierre.

La parade du festival des pompiers et Randonnée à ski nautique
La parade du 30e festival des pompiers à Rivière-à-Pierre, le 9 août 2013.

Randonnée sur la rivière à Pierre en ski nautique avec quelque prouesse sur les skis.

De l'extraction à la transformation de granite
Dans le cadre de l'événement Les Ouvrages de Portneuf, Daniel Cauchon, de l'entreprise Granite DRC, présente l'extraction de granite à Rivière-à-Pierre.

Dans le cadre de l'événement Les ouvrages de Portneuf, Mathieu Bergeron, de l'entreprise Polycor de Rivière-à-Pierre, explique le processus de fabrication d'une bordure de trottoir.

Randonnée à Rivière à Pierre et en VTT
Vidéo image sur les environ de la Rivière à Pierre sur un chanson Western La tyrolienne de mon pays et Je suis le cowboy des montagnes.

Et randonnée de quatre-roues à Rivière à Pierre au Lac Clair.


Deschambault-Grondines est une municipalité du Québec incorporée dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle a été créée en 2002 par la fusion des villages de Deschambault et de Grondines. Elle borde la rive nord du fleuve Saint-Laurent, entre Trois-Rivières et Québec. La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.
    
On y trouve depuis 1992 une importante aluminerie de la société Alcoa qui emploie 550 personnes et qui produit annuellement 253 000 tonnes métriques de matériau. Au recensement de 2011, on y a dénombré 2 172 habitants.

Le village de Deschambault est situé dans la partie est de la municipalité. Il tient son origine de la seigneurie de Chavigny, concédée en 1640 par la Compagnie de la Nouvelle-France. En 1671, Jacques-Alexis Fleury, sieur Deschambault, épouse l'héritière de la seigneurie et il en devient propriétaire en 1683 par un échange de terres. Il donne alors son nom à son nouveau domaine. La paroisse Saint-Joseph-de-Deschambault est fondée en 1713 et érigée canoniquement en 1753. La municipalité de paroisse est créée en 1855, et la municipalité de village s'en sépare en 1951. Ces deux entités se regroupent à nouveau en 1989.
    
Le village de Grondines occupe la partie ouest de la municipalité. Le nom « Grondines » a été attribué par Samuel de Champlain lui-même. En effet il apparaît sur une carte de 1632. Ce nom proviendrait soit du bruit produit par l'eau du fleuve sur les battures de gros cailloux, soit du bruit produit par les cascades de la rivière Sainte-Anne. Un fief a été concédé en 1637, une paroisse fondée en 1646 puis érigée canoniquement en 1680 sous le nom de Saint-Charles-des-Grondines. La municipalité de paroisse a été fondée en 1855, celle de village s'en est séparée en 1912 et les deux ont été réunies en 1984.

Time Laps à Deschambault et Découvrez le fromage "Grondines"
2560 photos en Time laps par caméra GoPro héro 2 (2560 photos, 1 photo toute les 2 secondes pendant à peu près 3 heures. Montage effectué à 16 images par secondes... Appareil monté sur la moto. Approximativement 150 km de parcourus de Québec à Deschambault allé-retour.

Vidéo sur la Fromage fermier bio au lait cru de vache, le Grondines est une pâte ferme à croûte ambrée, avec à son coeur un léger goût de noisette rehaussé d'arômes fleuris. Il tire son nom du village de Grondines, dans la région de Québec.

Une vraie messe de minuit et Alcoa, Aluminerie de Deschambault
Depuis l'an 2000, le chœur de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG) n'a pas laissé passer une année sans participer à la messe de minuit de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault. Ce 24 décembre à minuit, la tradition se poursuivra sous la direction d'Élise Paré et devant, il faut l'espérer, une église bondée.Cette vidéo tournée par Gaétan Genois montre le choeur de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines alors qu'il était en pleine générale publique.

Production d'aluminium à Alcoa et la Classique de Deschambault
Une vidéo illustrant la production d'aluminium. Et vue de kite ski sur le fleuve-St-Laurent devant Deschambault-Grondines.

Une vue de kite ski sur le fleuve-St-Laurent devant Deschambault-Grondines.


Maintenant voici les régions et les MRCs.

  1. Région de Capital-National                                   Région que vous regardez
  2. Ville de Québec                                                                         
  3. R22eR et Québec suite  
  4. Festivité de Québec     
  5. Festivité Québec suite    
  6. MRC de l'île d'Orléans       
  7. MRC de Côte de Beaupré   
  8. MRC de Charlevoix 
  9. MRC de Charlevoix suite 
  10. MRC de la Jacques-Cartier
  11. MRC de Portneuf                                     Lieu que vous venez de voir  
  12. Région de la Côte-Nord
  13. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  14. Région Chaudière Appalaches
  15. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  16. Autre Lieu à venir