MRC de L'île d'Orléans

MRC de l'Île d'Orléans 
MRC de l'Île d'Orléans a pour devise "J'accueille et je nourris" résume bien ce que l'Île d'Orléans offre à tous les visiteurs et les résidents de l'Île.

 L'Île-d'Orléans est une municipalité régionale de comté (MRC) de la province du Québec, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, créée le 1er janvier 1982. Son chef-lieu est la paroisse de Sainte-Famille. Elle est composée de six municipalités : quatre municipalités, un village et une paroisse. Son préfet actuel (2011) est Jean-Pierre Turcotte, son suppléant est Jean-Claude Pouliot. Elle occupe en entier l'île d'Orléans et fait partie de la Communauté métropolitaine de Québec.

L'Île d'Orléans, le plus grand "arrondissement historique" au Québec, est un vaste territoire de 245 km2.  Créée en 1980, la MRC de l'Île d'Orléans est constituée de six municipalités: Saint-Pierre, Sainte-Famille, Saint-François, Saint-Jean, Saint-Laurent et Sainte-Pétronille.

Chaque municipalité possède un caractère patrimonial et agricole distinctif qui s'articule autour d'un coeur de village présentant une concentration de bâtiments et lieux patrimoniaux remarquables: l'église, le presbytère, la place de l'église, le cimetière, les chapelles, l'école, le couvent, les maisons, les commerces, les hangars, les ateliers, le quai...

À l'extérieur du village, les ensembles bâtis agricoles dominent et se conjuguent  à des paysages ruraux et naturels, lesquels offrent des vues exceptionnelles sur le fleuve Saint-Laurent.

Les paysages culturels de l'Île d'Orléans sont uniques, riches et diversifiés, mais aussi très fragiles. C'est pourquoi ils doivent être protégés et mis en valeur adéquatement; voilà donc la mission de la MRC de l'Île d'Orléans!


L'île d'Orléans
L'île d'Orléans,arrondissement historique, fait vivre la campagne traditionnelle québécoise avec ses paysages magnifiques, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à proximité de Québec. Berceau de la Nouvelle-France, l'Île propose une expérience culturelle unique et un riche terroir. Fréquenté depuis des temps immémoriaux, ce pays d'entre deux étonne par la diversité et la qualité de son offre touristique.

 L'Île d'Orléans en promenade                L'Île d'Or;éans -Raymond Boudreau
Une promenade sur l'Île d'Orléans en voiture en faisant le tour de l'Île et des images de l'Île d'Orléans sur une chanson de paroles et musique de Raymond Boudreau très belle chanson.

Une vue de l'île d'Orléans                       L'Îles d'Orléans un paradis 
Un tour d'hélicoptère de l’île d'Orléans et de Québec sur la chanson, Un peu plus haut un peu plus loin chanté par Céline Dion, Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland et une vidéo de l'île d'Orléans un paradis en diaporama.

Le Tour de l'île de Félix Leclerc                       Les Artisans de l'île
Le Tour De L'île de Félix Leclerc, chansonnier et poète québécois et ce n’est pas un secret. Nous le savons tous. L’Île d’Orléans regorge d’artisanes et d’artisans passionnés. Afin d’immortaliser la passion des artisans, grâce à la contribution de l’Entente de développement culturel de la MRC de l’Île d’Orléans, cinq capsules vidéo que l'ont voir sur se site a été réalisées par Solstice Audiovisuel avec la collaboration de Cassandre Lambert-Pellerin, ethnologue.


     Un Tour de l'Île d'Orléans à vélo                Deux Tours de l'Île d'Orléans à vélo
L’île d'Orléans à cinq kilomètres à peine de la capitale nationale Québec. Berceau du peuple québécois, aillant accueilli les premiers colons, l'Île offre aujourd'hui autant qu'à l'époque : agriculture importante, paysages époustouflants... Un lieu historique qui attire bon nombre de curieux. Pour faire le tour de ces quelques 75 kilomètres, il est possible de louer un vélo, comme auprès d' Ecolo-Cyclo, société tenue par Bruno, un Français venu s'installer au Québec. Que vous soyez passionné de deux roues ou non, son enthousiasme vous convaincra certainement de parcourir l'Île.


St-Pierre-de-L'île-d'Orléans
Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans est une municipalité du Québec située dans la MRC de l'Île-d'Orléans dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est le point d'arrivée insulaire du pont de l'île d'Orléans. La paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul fut fondée en 1679. Les troupes de Wolfe occupèrent l'église et endommagèrent le presbytère lors de la campagne menant à la bataille des plaines d'Abraham en 1759.

Le monuments historiques est l'église érigée entre 1717 et 1719, et qui est la plus vieille de l'île, a été classée monument historique en 1958. Onze œuvres d'art classées à l'inventaire des biens culturels y sont conservées. Le cimetière attenant, entouré d'un muret de pierre, est également classé.

Cette église est fermée au culte depuis 1954, date à laquelle une autre église, plus vaste, a été construite à proximité.



Félix Leclerc y résida de 1958 à sa mort, le 8 août 1988. Un monument en sa mémoire a été érigé au cimetière de la localité.

        Auberge La Grange de l'île                           L'Artisan ébéniste d’art
Quelques images de l'Auberge La Grange de l'île un des plus beaux endroits à visiter sur l'Île d'Orléans situé à St-Pierre-de-L'île-d'Orléans.

L'Artisans de l'île Conrad Lapointe, ébéniste d’art de Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans dit : «C’est à bien faire les choses qu’on a du plaisir à le faire.».


     La Chocolaterie de l'Île d'Orléans                           La confection du chocolat
En 2014 La populaire entreprise de Saint-Pierre de l'Île d'Orléans La Chocolaterie de l'Île d'Orléans a procédé dernièrement à plusieurs rénovations de la portion boutique du commerce. Nous sommes allés leur rendre une petite visite et le propriétaire, Michel Spence, nous présente la Chocolaterie version 2.0.

Vidéo décorative de Chocolaterie de l'Île d'Orléans en boucle permettant à la clientèle en file d'attente de se distraire et ainsi en apprendre plus sur la confection du chocolat.

Vue de l'Espace Félix Leclerc
Vue de l'Espace Félix Leclerc à St-Pierre-de-L'île-d'Orléans sur la Musique de Ben Beiny - Annie.


Vignoble Isle de Bacchus
Le Vignoble Isle de Bacchus est situé à l'entrée du village de Saint-Pierre-de-l'Île d'Orléans. Nous vinifions en rouge, blanc et rosé. Cave à vin et chai de dégustation. Typiquement européen. Fermentation en cuve inox et élevage des vins en fût de chêne américain. Nouveau produit : vin de glace et vendange tardive. Visite guidée. Ouvert à l'année.

Vignoble Isle de Bacchus en vidéos                                Un vin de glace
Cette vidéo traite de la visite du vignoble Isle-de-Bacchus et la présentation du vin de glace récipiendaire de nombreux prix: le Jardin de givre.

Fête des vendanges au Bacchus
Vidéo au Vignoble Isle de Bacchus c'était le jour de vendanges et nous y étions (pas pour vendanger mais pour boire lol que dit Henri Baril).


Sainte-Famille de l’île d'Orléans

Sainte-Famille est une municipalité de paroisse du Québec située dans la MRC de l'Île-d'Orléans dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Elle est nommée en l'honneur de la Famille de Nazareth. La Commission de toponymie du Québec écrit à ce sujet : « Seule paroisse implantée sur l'île d'Orléans, à quelques kilomètres à l'est de Québec, de 1661 à 1679, connue à l'époque sous le nom de Paroisse de l'Île, La Sainte-Famille sera érigée canoniquement en 1684 et deviendra municipalité de paroisse sous l'appellation de La Sainte-Famille, Isle d'Orléans, en 1845, puis La Sainte-Famille, dix ans plus tard. »

Fondée en 1661, Sainte-Famille est la plus ancienne municipalité de l'île d'Orléans et c'est ici que l'on retrouve la plus importante concentration de maisons de pierres datant du régime français, notamment la Maison Drouin (≈1730) qui est une des seules à avoir été épargnée par les troupes du Général Wolfe en 1759.

Parmi les premiers colons, on retrouve les frères Baucher : baptisé le 3 octobre 1630 en l'église Saint-Martin à Montmorency en France, Guillaume Baucher (dit Montmorency) émigre en Nouvelle-France où, le 2 avril 1656, une terre de trois arpents lui est concédée à Sainte-Famille où il décédera le 26 octobre 1687. Ses descendants prirent le nom de Morency. Son jeune frère, René, émigra également au Canada.

En 1698, à la suite d'une crise économique, le Conseil souverain mit sur pied le Bureau des Pauvres de Sainte-Famille pour venir au secours des indigents.

 La Roulotte du Coin de Ste-Famille                                        L'ébéniste d’art
La Ferme d'OC est située à Ste-Famille. Jean-François y fait l'élevage d'oies et canards qu’il transforme en toutes sortes de produits, dont ceux de la Roulotte du Coin. Cette halte de type cantine offre sur son menu une des meilleures poutines du Québec: poutine au foie gras avec frites cuites dans le gras de canard! L’équipe de Ça Goûte Bon s’offre une expérience des plus cochonnes à l’île d’Orléans.

C’est très complet comme métier, il faut vraiment tout savoir!» - Tony Allaire, ébéniste d’art, Sainte-Famille. I.O. Ce n’est pas un secret. Nous le savons tous. L’Île d’Orléans regorge d’artisanes et d’artisans passionnés.Ce n’est pas un secret. Nous le savons tous. L’Île d’Orléans regorge d’artisanes et d’artisans passionnés.


             L'Artisans de l'île Tapissière                           La fromagerie de l'Île
Mne Françoise Vézina-Gagnon dit «C’est une partie de ma vie et j’adore celà encore! » La tapissière de Sainte-Famille de l’île d'Orléans.


La fromagerie les Fromages de l'Îsle d'Orléans remporte un prix. De passage à la compétition de l'American Cheese Society, la fromagerie, les Fromages de l'Île de Sainte-Famille a reçu un prix pour un de leur produit. La Télévision d'ici est allée sur place pour parler du fromage, le Paillasson de l'Île.


                              Les 300 années de la Maison Drouin
Capsule de l'exposition "300 années et quelques choses..." de la Maison Drouin à Ste-Famille.


Ste-Pétronille de l’île d'Orléans
Sainte-Pétronille est un village du Québec situé dans la MRC de l'Île-d'Orléans dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle fait partie aussi du réseau Les plus beaux villages du Québec.

Sainte-Pétronille est la plus récente des six paroisses de l'île d'Orléans. Elle n'a été érigée canoniquement qu'en 1870, sous le nom de Sainte-Pétronille de Beaulieu. Très tôt, elle a porté l'appellation officieuse de « Bout de l'Île », puisqu'elle est située à l'extrémité sud-ouest de l'île, face à la ville de Québec.

Elle est voisine des paroisses de Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, dont elle fut détachée en 1870, et de la paroisse de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans. Une municipalité de village y fut créée en 1874, sous le nom de Beaulieu en l'honneur de Jacques Gourdeau de Beaulieu. Il faudra attendre en 1980 pour qu'elle adopte officiellement son nom actuel de village de Sainte-Pétronille.

Église Sainte-Pétronille situé sur un promontoire, l'église Sainte-Pétronille est construite en 1871 selon les plans de l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy et de David Ouellet pour le clocher, terminé en 1873. L'intérieur, dépouillé par rapport aux autres églises de l'île d'Orléans, est réalisé en 1888 par David Ouellet. L'autel est remanié en 1970 par Herménégilde Émond et la cuve baptismale est sculptée par Conrad Lapointe en 1996. La statue du maître-autel représente sainte Pétronille avec un balai, attribut de la sainte qu'on croit avoir été la servante de saint Pierre.

Sainte-Pétronille possède également une chapelle, St Mary's Chapel, construite par Edward Staveley. Elle est destinée à la communauté anglicane de l'île. Réalisée en bois, la chapelle est éclairée par des vitraux de Wallace J. Fischer installés en 1904.

      Ste Pétronille de l'île d'Orléans                         Ste Pétronille un paradie
Vidéo du Chemin de Ste-Pétronille de l’île d'Orléans en moto et en automne.

Voici une vidéo prise avec un hélico téléguidé et une Go-pro prise en face de Ste-Pétronille de l'île paradisiaque! Malade !!!


Le Vignoble Sainte-Pétronille ses vins                  L'accueil le Panache Mobile

Le Vignoble Sainte-Pétronille de l'Île d'Orléans reçois l'équipe de Cellier de la SAQ rencontre Louis Denault, propriétaire et producteur au Vignoble Sainte-Pétronille. Son vin blanc, Le Voile de la Mariée 2009, a remporter une médaille d'or au concours Sélections Mondiales de 2011. M. Denault lève le voile.

Le Vignoble Ste-Petronille accueil le Panache Mobile, une roulotte nouveau genre offrant sur son menu une généreuse guédille au homard.

Petit havre de paix situé à la pointe ouest de l’île d’Orléans, l’Auberge La Goéliche offre sans aucun doute l’une des vues les plus imprenables des environs sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec.

Située à 15 minutes à peine du centre-ville, en plein cœur de Sainte-Pétronille, la Goéliche est le moyen rêvé pour oublier le stress et la routine de la semaine.

St-Jean-de-L’île d'Orléans
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans est une municipalité du Québec située dans la MRC de l'Île-d'Orléans dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est située sur le côté sud de l’île d'Orléans. Un beau village avec une plage splendide, des fermes productrices de fruits frais.

D’abord une mission desservie par le curé de Sainte-Famille en 1680, Saint-Jean est érigée en paroisse en 1714. La municipalité est créée en 1855 sous le nom de Saint-Jean-Baptiste et prend son nom actuel en 2003. Un village de pilote maritime, riche en histoire et en architecture.

Vers 1860 à Rivière-Lafleur est créé la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central où l’adhésion de tous les pilotes qui naviguent entre Québec et Montréal est obligatoire. Encore aujourd'hui, entre Les Escoumins et Montréal, les navires commerciaux de plus de 100 pieds de long qui circulent sur le fleuve Saint-Laurent doivent obligatoirement être guidés par des pilotes brevetés, afin d’assurer la sécurité et de protéger les écosystèmes fluviaux et maritimes.

La Vinaigrerie du Capitaine & Cass'île d'Orléans et le Tailleur de pierre
En compagnie de Vincent et France, les plus importants producteurs de cassis biologique en Amérique du Nord, Ça Goûte Bon découvre le processus de vieillissement du vinaigre de cassis selon les traditions du balsamique de Modena à St-Jean-de-L’île d'Orléans.

L'Artisans de l'île Adrien Bobin, Tailleur de pierre, St-Jean-de-l'île-d'Orléans. Ce n’est pas un secret. Nous le savons tous. L’Île d’Orléans regorge d’artisanes et d’artisans passionnés. Afin d’immortaliser la passion de nos artisans, ce, grâce à la contribution de l’Entente de développement culturel de la MRC de l’Île d’Orléans.


Mr Adrien Bobin nous dit que «…on travaille quelque chose qui va perdurer après notre mort. C’est très satisfaisant de se dire qu’on laisse une marque dans l’histoire.» -

La Ferme Onésime Pouliot
Vidéo pour vous fait découvrir l'Île D'Orléans sous un autre angle. La ferme Onésime Pouliot vous partage son espace aérien pour une visite qui sort de l'ordinaire. La ferme Onésime Pouliot possède la certification Savoir-faire île d'Orléans.

Cette certification est attribuée aux produits des entreprises de l'île d'Orléans qui rencontrent les normes de cahiers des charges. Ainsi, les produits de l'île d'Orléans qui bénéficient de la marque de certification sont reconnus pour leur provenance, le savoir-faire des entreprises et leur qualité. Les produits certifiés peuvent se prévaloir du logo SFIO afin de rassurer les consommateurs sur les produits achetés de l'île d'Orléans.

Saint-François de l'île d'Orléans
Saint-François-de-l'Île-d'Orléans est une municipalité du Québec située dans la MRC de l'Île-d'Orléans dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Le territoire de la municipalité, sis à l'extrémité est, couvre 16 % de la superficie de l'île d'Orléans, à l'est de Sainte-Famille et de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, île qui fait quelque 32 kilomètres de longueur et 8 dans sa largeur maximale.

Fondée en 1679, la paroisse a été érigée canoniquement en 1714 sous le vocable de Saint-François-de-Sales. La petite église historique de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans juste avant l'incendie de 1988, croquée par Odette Picard artiste-peintre.

La dénomination retenue célèbre le souvenir de François Berthelot, comte de Jouy et de Saint-Laurent, conseiller de Paris au Parlement et seigneur de l'île d'Orléans (1675) au moment de la création de la paroisse. Elle évoque également la mémoire de saint François de Sales (1567-1622), auteur remarqué de l’Introduction à la vie dévote (1608 et 1619) et du Traité de l'amour de Dieu (1616), canonisé en 1665.

Cette appellation a été transférée telle quelle à la municipalité de paroisse établie en 1855, laquelle n'est exclusivement identifiée que sous le nom abrégé de Saint-François. En 2003, la municipalité de la paroisse de Saint-François devenait la municipalité de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans.

Saint-François de l'île d'Orléans en drome et une visite

Vidéo de Saint-François de l'île d'Orléans vue d'un DJI Phantom drome et de la côte sud du Fleuve St-Laurent.

Vidéo d'une visite à Saint-François de l'île D'Orléans, nous allons découvrir un endroit merveilleux, La Seigneurie de l'île D'Orléans.

Camp Saint-François de l'île d'Orléans en 2 parties
Camp Saint-François de l'île d'Orléans est pour que vos enfants passent une semaine ou tout l'été avec nous, il est temps de réserver votre place. Camp de vacances, camp de jour, programme de formation pour les ados... C'est au Camp Saint-François que ça se passe!

L'endroit où j'ai passé les plus beaux étés de ma vie: le Camp Saint-François à la pointe de l'Ile d'Orléans.

La Seigneurie de l’île d'Orléans

La Seigneurie de l'île d'Orléans vous offre une multitude de parfums et de paysages à couper le souffle. Éveillez vos sens au milieu de quatre hectares de lavande et découvrez six magnifiques jardins, dont le jardin parfumé des cinq sens, japonais, zen et amérindien. Admirez la vue sur le Saint-Laurent et la nature sous tous ses angles.La Seigneurie est le rêve d'une femme devenu réalité, celui de Nancy Corriveau. Ses plus grands plaisirs : bâtir ses jardins autant de fleurs que d'enfants. Son rêve : la perpétuité de ses jardins grâce à ses 6 petits trésors.

La Seigneurie de l’île d'Orléans et le Jardins de la Seigneurie
Éveillez vos sens au milieu de 75 000 plans de lavande et découvrez de magnifiques jardins tels que ceux des cinq sens, fruitiers, d’ombre, japonais et amérindien. En vérité, La Seigneurie est le rêve d'une femme devenu réalité, celui de Nancy Corriveau. Ses plus grands plaisirs : bâtir ses jardins autant de fleurs que d'enfants. Son rêve : la perpétuité de ses jardins grâce à ses 6 petits trésors.

Mélissa Bernier visite une lavanderaie et de beaux jardins de la Seigneurie de l'¸île d'Orléans.!.

Un joyau la Seigneurie et L'Artisan de l'île en art numérique de tapisserie
Voici un petit vidéo qui vous donne un aperçu de la Seigneurie de l'île d'Orléans. Bon visionnement! Crédit montage: Alexandre Fradet.

L’Artisane de l'île Mne Annette Duchesne-Robitaille en art numérique en tapisserie jacquard.

Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans
Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans est une municipalité du Québec située dans la MRC de l'Île-d'Orléans dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Son territoire fut peuplé dès 1660 et la paroisse fondée en 1679.

D'abord Saint-Paul jusqu'en 1698, puis Saint-Laurent par la suite, cette municipalité a toujours eu une vocation maritime. En effet, elle possède un parc maritime, un quai et un club nautique pouvant accueillir près de 150 embarcations. Le saint patron de la municipalité est Laurent de Rome.

Église de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans : une première chapelle en bois est construite en 1675. Une église en pierre suit en 1697, mais l'église actuelle date de 1860. Suivant les plans de l'architecte Raphaël Giroux, l'église est construite en forme de croix latine avec un transept et des chapelles latérales. Le décor intérieur est réalisé en 1863 par Charles Baillairgé qui innove en recourant à des ornements moulés en plâtre au lieu d'en bois. Le maître-autel est l'œuvre du sculpteur Adolphe Dion en 1872. Les sculptures sur l'autel sont de Jean-Baptiste Côté et représentent le Bon Pasteur et les apôtres Pierre et Paul.

Le chœur est orné de trois grandes toiles, Le Martyre de Saint-Laurent (peint par Vincenzo Pasqualoni ) et la Transfiguration et le Repos de la Sainte Famille en Égypte. Enfin, des vitraux de Wallace J. Fischer réalisés en 1900 représentent saint Antoine de Padoue et la Samaritaine.

Mémoires de Saint-Laurent                       L'exposition au Parc Maritime
Offrant un accès au fleuve Saint-Laurent incomparable et situé sur l'emplacement de l'ancien Chantier maritime de Saint-Laurent, le Parc maritime rappelle la longue tradition de construction navale artisanale et industrielle de l'île d'Orléans. La chalouperie Godbout, construite en 1837, permet de découvrir tout le savoir-faire de ces artisans du passé.

L'exposition son tout nouveau guide numérique vont transporter les visiteurs à travers les secrets du Chantier maritime et raconter les anecdotes des témoins du passé. Évidemment, la Télévision d'ici était sur place lors de l'inauguration.

Maintenant voici les régions et les MRCs.

  1. Région de Capital-National                                  Région que vous regardez
  2. Ville de Québec                                                                         
  3. R22eR et Québec suite    
  4. Festivité de Québec     
  5. Festivité Québec suite   
  6. MRC de l'île d'Orléans                      Lieu que vous regarder 
  7. MRC de Côte de Beaupré    
  8. MRC de Charlevoix 
  9. MRC de Charlevoix suite  
  10. MRC de la Jacques-Cartier
  11. MRC de Portneuf  
  12. Région de la Côte-Nord
  13. Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  14. Région Chaudière Appalaches
  15. Région-du-Bas-Saint-Laurent
  16. Autre Lieu à venir